La pression de la dépression

Publié le par kloopaysages

DSC06634

Maladie de l’être ou de l’avoir ?

La dépression enferme l’être dans son monde comme l’autiste ; c’est une maladie de riche, gangrène de notre société de « progrès » qui nous incite à vouloir avoir avant d’être; à vouloir ce qu’on n’a pas, à vouloir plus, sans savoir si c’est nécessaire à notre être.

Et quand on n’a moins, on en veut à tout le monde sauf à soi.

Quelle prétention avons-nous de nous interroger sur notre existence, alors que nous avons tout ?

Le lion, avant de sauter sur la gazelle, se pose-t-il la question de son passé et de son avenir ? Non, ce qui l’intéresse, c’est le présent, bouffer la gazelle…

Le sans abris devant la cathédrale, se demande-t-il comment il est arrivé là ? A ce stade, seul le présent et son estomac, lui dictent la quête.

Le milliardaire américain dit : je n’ai pas assez d’argent, le paysan éthiopien dit aussi je n’ai pas assez d’argent ; le premier fait une dépression parce que ses bénéfices diminuent, le second meurt de faim…

L’être humain est la seule créature de cette planète à pouvoir se poser des questions sur sa propre existence ; pendant ce temps, le monde continue de tourner sans lui…

La caractéristique principale du dépressif est d’être en décalage spatio-temporel ; il évolue dans la quatrième dimension, l’univers de ses angoisses, qui lui font oublier de vivre l’instant présent et donc de profiter de la vie…   

 

Saloperie de dépression!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> "Quelle prétention avons nous de nous interroger sur notre existence alors que nous avons tout" Cela fait écho en moi cette phrase...Nous avouns tout ! Nous avons plus que le nécessaire puisque<br /> nous avons le superflu...Oui funeste dépression, maladie des Homme et de la nouvelle ère de peur dans laquelle ils vivent, écrasés par le souci, la détresse parfois...Quelle chance de pouvoir se<br /> libérer de tous ses maux à travers l'écriture, à travers la poésie qui transfigure tout sur son passage et rend la vie plus douce meilleure...Les arbre, la nature, la traversée lente et attentive<br /> des saisons, quoi de mieux pour exploser de joie et faire couler de l'encre roses dans les veines sombres...En tout cas, l'arbre que tu présentes sur ta photo me fascine, si tu parcours mon blog,<br /> au début il y a beaucoup d'arbres dont un de cerisiers pris sous un angle sensiblement identique dans le grand ciel bleu...Merci pour ce beau cadeau..il me semble voir des photos du Bugey, et moi<br /> même originaire de l'Ain, je vais aller y faire un tour...Bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Merci!!! Pardon de ne pas avoir lu! bisous. Je lirai certainement à un autre moment. J'aime te lire. Merci à toi en tous cas!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Je n'ai pas lu... Pardon. En fait, je sais que les mots seront justes et décriront trop bien cette maladie que j'ai aussi... tout mon coeur est avec toi! Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Je ne suis pas en dépression! Ce texte a pour but d'expliquer ce que j'ai essayé de combattre pendant des années... La meilleur thérapie est de se rapprocher de la Nature. Quand on prend le temps<br /> d'y respirer, on relativise notre condition humaine... Bon courage à toi Elodie!<br /> <br /> <br /> <br />