Les cercles de vie...

Publié le par kloopaysages

zen1kaleiTout au long de sa vie, l'être humain se construit des béquilles psychologiques. Elles se forment dans la relation à l’autre, l’intensité qu’on y met et l’importance qu’on y accorde. Les relations du même niveau forment des cercles de vie qui nous entourent, créent nos repères affectifs et permettent à notre personnalité de trouver son équilibre. orchis rougechampkalei

On peut observer que moins on s’estime, plus les cercles se multiplient par besoin de reconnaissance. Les vecteurs de ces cercles sont l’amour de l’autre et l’amour de soi. Nous avons tous besoin d'amour pour vivre.

Nous cherchons à faire entrer dans nos Cercles de Vie, tout ce qui peut nous apporter cet amour. Autant d'amour reçu, autant d'amour rendu. Mais parfois la structure passe d’une structure circulaire à une structure pyramidale, quand un grand Amour vient bouleverser cet équilibre. Au lieu d’être au centre des cercles, on se retrouve en haut de la pyramide en s’éloignant des cercles secondaires mais tout aussi indispensables. Et quand le grand Amour s’éteint on retombe en bas de la pyramide à reconstruire des cercles bricolés…orchis rouge2kalei

A force de multiplier les cercles autour de soi, on s’éloigne de soi-même ; car notre personnalité ne s’exprime plus qu’au regard des autres, seuls juges de l’efficience de notre vie. Chaque geste, pensée n’est élaborée qu’en fonction de ce que l’autre en pensera ; tuant par là même notre libre-arbitre, notre puissance créatrice issue de nos expériences et de ce que nos ancêtres nous ont transmis. Nous perdons l’âme individuelle et devenons prisonnier des autres, incapables d’égoïsme, d’auto-entreprise, quitte à passer à côté de certains bonheurs que nous savons mieux nous correspondre…fleur blanche kaleidoscope

Comment sortir de cette prison psychique ?

Se recentrer sur soi-même… Commencer par prendre de la hauteur, regarder son environnement avec du recul. Identifier les éléments qui vous sont essentiels et les superflus… Faites une randonnée en montagne en solitaire ou avec un guide… Concentrez vous sur vos pas, votre respiration, laissez vos idées affluer sans les refuser. Arrivé au sommet, faites un tour sur vous-même en regardant le paysage…Vous reconstruirez alors vos cercles en repartant de vous en fonction de vos besoins et non de ceux des autres…coucou

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Merci Kloo pour ce commentaire que l'on n'a pas assez l'habitude d'entendre ; pour ma part je pense que la relation à l'autre est source à la fois d'équilibre comme de désiquilibre si effectivement<br /> le libre arbitre ne trouve pas sa place au coeur de "notre relation à nous-mêmes". Pour moi, il s'agit de ne pas subir de dépendances mais de chosir et cela reste malgré tout difficile dans la<br /> mesure ou nous avons grandi dans le conditionnement...alors, oui un peu de recul, de solitude, de recentrement su soi-même devient nécessaire pour être vraiment heureux, c'est-à-dire ce que l'on<br /> est. Et aussi savoir dire à l'autre : excuse-moi, cette sortie, cette activité ne me convient pas, ou bien : "je ne me sens pas l'envie" en ce moment. J'exerce souvent ce genre de pratique mais mes<br /> mots sont mal compris, mal interprétés..rester soi-même, c'est un apprentissage ! Merci pour cet article intéressant Kloo et bonne soirée à toi
Répondre
M
Bonsoir mon cher Kloo,<br /> <br /> J'aimerai faire une randonnée en montagne avec un guide, et j'en connais un fabuleux ... Je vais lui en parler et je pense qu'il acceptera de m'aider car il m'aide beaucoup ...<br /> <br /> Bon samedi à toi, mon cher Kloo. A très vite.<br /> <br /> Bonne soirée et douce nuit à toi, doux Kloo.<br /> <br /> A bientôt. Bisous, bisous.<br /> <br /> Ton amie sincère, Mitsuko
Répondre